top of page
Aude Borromee Artiste

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Être un corps, donner du corps, rendre compte du vivant

Dans ses créations, Aude Borromée explore la mise en mouvement d’un corps qui a été blessé et affirme la présence du vivant. C’est dans l’indicible et l’acte corporel qu’elle instaure sa relation à autrui, un rapport au monde qu’elle expérimente très jeune en tant que cavalière.

  

Ses sculptures organiques, colorées, souples et rigides à la fois témoignent de mémoires enfouies ou imaginaires liées au végétal et à des espaces naturels ou bâtis. Leurs formes hybrides se déploient hors cadre révélant la corporéité de notre environnement à travers des surfaces mouvantes et vivantes.

 

Elle sculpte du grillage à poule, le pigmente et agit sur la maille pour créer une peau plus ou moins dense, opaque. Avec l’intervention du cordage elle fait dialoguer et se confronter fils d’acier et textiles et poursuit l’acte de modelage et le récit. La corde fine, colorée est tressée, tendue ou nouée sur la grille, elle prolifère, recouvre, protège, entrave ou répare.

En façonnant à la main ces enveloppes, elle crée une substance corporelle, quasi géologique qui renforce la réalité et la matérialité de notre milieu. Le contraste entre masse et légèreté amplifie l’existence du volume et le grillage à poule est anoblit, rendu précieux.

 

Son approche en 3D est complétée par le travail des "empreintes". Elle recouvre la sculpture avec une toile et trace au toucher ses contours, lignes directrices, reliefs puis retravaille le tableau en préservant la morphologie du volume. La nouvelle œuvre constitue une mémoire du contact où présence et absence cohabitent.

  

Le travail d'Aude Borromée nous plonge dans une confrontation immédiate avec la matière, la présence physique et l’inconnu. En dépassant une blessure elle crée une interface où créateur et spectateur sont reliés par l'œuvre, par sa représentation hors normes de notre environnement et où chacun peut éprouver le vivant.

BIOGRAPHIE

Aude Borromée est sculptrice, peintre et architecte designer

Tout d'abord cavalière d’obstacles elle s’oriente vers des études en marketing en France avec un master aux Etats-Unis. 

En 2003, après cinq ans en entreprise aux USA et en France, elle s'oriente vers un métier qui corresponde a son besoin de se confronter à la matière et de créer. Elle suit des cours de dessin à l'école Boulle à Paris puis des études d’architecture à l’école de Paris la Villette. Architecte indépendante dès 2009, elle construit, aménage des espaces intérieurs et conçoit du mobilier qui sont à la frontière entre architecture, scénographie et installation plastique. Ses réalisations sont déjà conçues comme des tableaux en volume.

 

A partir de 2014 la dimension picturale puis sculpturale s’affirme. Le métier d'artiste lui procure le sens qu'elle a recherché autant dans l'aspect corporel et personnel de l'acte créatif que dans la relation à autrui. Elle crée des espaces hors normes, des sculptures organiques qui donnent du corps à notre environnement et procurent une puissante sensation physique.

Elle investit l'espace de l'Atelier Barillet par Mallet-Stevens (ex musée Mendjisky à Paris), présente un polyptyque de 11m à la galerie Mercier & Associés à Paris, est invitée à une exposition collective par Clément Sauvoy à Montreuil, participe au salon Mac2000 Paris, est membre du Cercle de l’Art et ses œuvres sont visibles dans des boutiques Louis Vuitton en Corée du Sud et aux Etats-Unis.

bottom of page