• Facebook
  • Instagram

INSTAURER UN DIALOGUE ENTRE ART, DESIGN ET ESPACE (Parcours)

Ma démarche est influencée par ma formation et pratique en tant qu’architecte et par l’observation de nos espaces de vie et de leur impact sur l’humain. Un ensemble de réalisations qui tisse des liens et initie un dialogue entre art, design et espace que ce soit à travers des tableaux, des créations en verre ou des œuvres picturales spécialement conçues pour un lieu. 


Mon travail interroge les interrelations entre l’Homme, la structure sociale et la nature de notre environnement. Ces préoccupations et la présence humaine sont révélées dans des représentations abstraites du territoire et dans l’exploration des interactions entre la ville, l’architecture, l’espace rural et le paysage. Chaque œuvre exprime le degré de porosité entre les éléments, jusqu'à quel point ils s’articulent, se côtoient, coexistent et la façon de traiter les espaces d’entre-deux. 
Ces visions spatiales sont un moyen d’évoquer l’humain et comment la structuration du territoire influence les relations sociales, leur qualité et l’équilibre vital.
 

Mes créations matérialisent mes intuitions et ressentis sur la société mais ma posture d’artiste est celle de l’espoir avec des œuvres qui véhiculent du positif et parlent des difficultés actuelles tout en proposant un temps de recul. En cela la couleur, le mouvement et l’énergie me servent de langage instinctif pour transposer la réalité et lui conférer un autre ton. 

Mes peintures parlent d'architecture et de paysage

Mes tableaux traduisent des représentations abstraites de cartes, villes, paysages, territoires ou volumes bâtis. Je m'inspire du réel et transpose mes émotions pour construire de nouveaux espaces. 

Les "façade tableaux" sont des compositions souvent asymétriques en diptyques, triptyques, quadriptyques ou polyptyques. Chaque œuvre est constituée de plusieurs modules que l’on peut juxtaposer ou décomposer dans l’espace pour investir l’architecture des lieux. 
Des installations où je tisse une histoire continue sur plusieurs fragments qui, pris individuellement, dévoile un pan du récit.

Le Travail du Verre est une extension de mes séries de peintures 

Le travail du verre que je réalise dans des ateliers à Murano (Venise)  me permet d'allier couleur et transparence tout en continuant à explorer les thématiques du paysage.

En assemblant des plaques de verres colorées ou en utilisant de la poudre de verres colorés je crée des plaques qui seront montées en lampes ou des tableaux en verre.

Mon mobilier et mes aménagements intérieurs allient art et fonction

Dans mon mobilier et mes compositions d’espaces, c’est en visitant le lieu que j'imagine le futur récit et les associations de formes et de couleurs qui permettront de mettre en valeur ses proportions et son âme. 

Par ailleurs, dans certains projet je joue sur des volumes colorés dont les formes se poursuivent sur les murs.

"Vivre c’est défendre une forme" Friedrich Hölderllin.