top of page
Aude Borromee-6.jpg

BIOGRAPHIE

Née en 1975 Aude Borromée est sculptrice, peintre et architecte designer. Tout d'abord cavalière d’obstacles (se forme avec un écuyer en chef du cadre noir de Saumur) elle s’oriente vers des études de marketing en France avec un master à Memphis (USA). De l'équitation, elle conserve les valeurs d'authenticité, d'implication et de dépassement physique.

 

En 2003, après cinq ans en entreprise à Boston (Sodexho USA) et à Paris (Pechiney…) elle s'oriente vers un métier où elle peut se confronter à la matière et créer. Elle suit des cours de dessin à l'école Boulle à Paris puis des études d’architecture à l’école de Paris la Villette. Architecte indépendante dès 2009, elle construit, aménage des espaces intérieurs et conçoit du mobilier qui sont à la frontière entre architecture, scénographie et installation plastique. Ses réalisations sont déjà conçues comme des tableaux en volume et à partir de 2014 la dimension picturale puis sculpturale s’affirme et se développe.

  

Parmi ses projets elle :

- Expose un polyptyque de 11m à la galerie Mercier & Associés à Paris

- Est invitée à une exposition collective par Clément Sauvoy à Montreuil (usine Chapal)

- Montre ses sculptures au salon Mac2000 Paris et aux Estivales de la ville de Sceaux (comité de         sélection Marlène. Moquet et Hervé Loevenbruck)

- Est membre du Cercle de l’Art fondé par Margaux Dehry

- Et ses œuvres sont visibles chez Louis Vuitton à Orlando (USA) et à Daejon (Corée du Sud)

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Être un corps, donner du corps

Dans mes créations, j’explore la mise en mouvement d’un corps qui a été blessé et affirme la présence du vivant.

 

Mes sculptures organiques, colorées, souples et rigides à la fois témoignent de mémoires enfouies ou imaginaires liées au végétal et à des espaces naturels ou bâtis. Ces œuvres mouvantes et vivantes allient métal et cordage. Leurs formes hybrides aux textures charnelles ou géologiques donnent du corps à notre environnement.

 

Je modèle du grillage à poule, le pigmente et interviens sur la maille pour fabriquer une peau plus ou moins dense. Avec l’introduction de la corde je fais dialoguer et interagir fils d’acier et textiles et poursuis le récit. La corde fine, colorée est tendue, tressée ou nouée sur la grille. Elle prolifère, entrave, gangrène ou fonctionne comme une greffe. Le matériau d’origine est détourné, transformé et anobli.

 

Mon approche en 3D est complétée par des empreintes. J’enveloppe la sculpture dans une toile et trace au toucher ses contours, reliefs puis finalise le tableau en préservant la morphologie du volume. La nouvelle œuvre constitue une mémoire du contact où présence et absence cohabitent.

 

Dans mon travail je recherche la confrontation immédiate avec la matière, la présence physique et l’inconnu. En dépassant une blessure je crée une interface qui invite le spectateur à une représentation hors normes de notre environnement.

bottom of page