Dans cette présentation de 20 mn je vous parle de mon parcours et de ma démarche artistique
Pour m'entendre vous raconter ces étapes de vie, ce qui m'anime et comment je travaille je vous invite à regarder cette présentation réalisée pour les "Artist Talk" du Cercle de l'Art en février 2023.
- l’équitation vécue comme un premier "métier" qui a forgé ma manière d'être suivant la doctrine du cadre noir de saumur “Calme - En avant - Droit”. C'est une pratique qui se situe dans l’indicible et où tout passe par le corps, l’équilibre et la posture afin de construire dans le temps une relation de confiance et de compréhension entre l’homme et l’animal.
- et puis, il a fallu changer de cap et après quelques années en marketing en France et aux USA, enrichissantes mais sans être sur ma voix, je me dirige vers l’architecture. Je voulais construire et surtout appréhender l'espace par la main. Une période où la marche en haute montagne me permet de garder une activité qui met en jeu le corps.
- architecte je pars du dessin et mon approche est plastique avant d’être fonctionnelle. Je conçois des univers qui englobent la modification des espaces, le mobilier sur mesure, des interventions murales et un usage intensif de la couleur. Mes projets sont déjà des tableaux en volume !
- la peinture s’inscrit dans la continuité de ma pratique architecturale et vient naturellement. Je retranscris de façon abstraite les éléments qui constituent notre milieu naturel et/ou bâti et par là même aborde les relations entre l’Homme et son environnement. Des thématiques qui font inconsciemment référence à mon parcours de vie.
- peintre j’ai toujours cherché à mettre du volume dans mes toiles, d’où la réalisation de grands polyptyques de 6 ou 11m de long. La peinture sculptée et la sculpture sont donc arrivées comme une suite logique en regroupant à la fois l'espace, le volume, la forme, la couleur et l'investissement physique.
- à travers mes sculptures je traitent toujours de thématiques issues de mémoires enfouies ou imaginaires liées au végétal et à des espaces naturels ou bâtis. Leurs formes hybrides aux textures charnelles ou géologiques donnent du corps à notre environnement.
Je modèle du grillage à poule que je pigmente ou laque et sur lequel j’interviens parfois avec un travail de cordage en créant une confrontation et un dialogue entre maille d’acier et textile.
- et enfin je vous raconterai comment je fabrique les empreintes des sculptures. Des tableaux qui constituent la mémoire du volume.